750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Folle Gourmandise
2 décembre 2012

Chocolat maison au caramel

P1010935

 

A l'approche de Noël, l'envie de gourmandises est encore plus grande !!!

Depuis ma découverte de la sauce au caramel à la fleur de sel proposée par Eryn sur son blog "Eryn et sa folle cuisine", je la mets à l'honneur dans de nombreux desserts dont une délicieuse Panacotta à la vanille, sans gélatine, ni agar agar (je posterai la recette très prochainement).

Et je me suis dit, pourquoi pas dans une coque de chocolat au lait !

Pour 15 chocolats :

- du chocolat au lait de couverture (150g environ)

- de la sauce au caramel (200g de sucre, 20cl de crème, 20g de beurre, une pincée de fleur de sel - je ne la mets pas toujours)

 

Pour la sauce au caramel : (il y a de quoi remplir un pot à confiture entier, j'en utilise un dixième maximum pour ces chocolats. Le reste se conserve très bien au réfrigérateur et peut se déguster à la petite cuillère pour les plus gourmands !)

Faire un caramel avec le sucre et 2 cuillère à soupe d'eau.

Quand le caramel est bien doré voire ambré, retirer du feu et rajouter le beurre coupé en petits morceaux (attention aux projections)

Remettre sur le feu et ajouter la crème bouillante sans cesser de remuer pendant 3 minutes environ. La sauce s'épaissit un peu mais c'est surtout en refroidissant qu'elle prendra sa texture finale.

IMG_0716

 

Pour la réalisation des chocolats :

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.

Remplir chaque cavités du moule

Le retourner sur une grille sous laquelle on place une assiette de façon à récupérer le chocolat en excédent 

Laisser prendre au frais ou a température ambiante (ce sera alors plus long)

Remplir chaque cavité de caramel à l'aide d'une poche à douille (laisser 2 mm pour la dernière couche de chocolat)

IMG_0722

Recouvrir de chocolat et lisser à la spatule.

Laisser prendre au frais et démouler.

IMG_0729

P1010926

P1010931

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre avec plaisir toutes ces recettes et celle-ci me tente particulièrement!
L
Hum, ça a l'air trop bon, petite gourmandise à offrir très sympathique!
Folle Gourmandise
Publicité
Archives
Publicité